Bonsoir jeunes gens,
Je viens d'installer la version actuelle de Moodle, 2.4.x et j'ai aussitôt été vérifier si l'on était enfin revenu en arrière, au bon vieux temps où Moodle affichait des coches en face des réponses pour dire bon ou pas bon, dans les tests.
Je me suis rendu compte que si dans un tableau je posais une dizaine de questions à trous, cloze je crois, nous étions là revenu à quelques chose de plus sympa car on pouvait valider sans avoir à répondre à toutes les questions, une seule suffisait. C'est un grand soulagement car cela rendait le travail des élèves fastidieux car ils ne pouvaient pas valider sans avoir répondu à tout, depuis l'une des versions 2.x
Je me demande, en fait je vous demande car je n'ai pas pris encore le temps de vérifier, si l'on ne trouverait pas une option qui au lieu d'afficher des notes, afficherait bon ou mauvais comme autrefois.
Pour l'instant je n'ai trouvé, sans avoir pris beaucoup de temps, que des trucs avec des notes, des notes, des notes.
Question associée, autrefois nous avions évoqué la génération d'exercices avec des valeurs aléatoires. Moodle pouvait générer des nombres aléatoires mais pas les affecter à des variables, on ne pouvait donc pas les ré-utiliser. Pour un test dont le contenu est 1+3 =, on ne pouvait pas générer de nouvelles paires de valeurs et en affecter la somme à une autre variable dont on pourrait comparer le contenu à la réponse de l'élève. Qu'en est-il actuellement ?
[HS]
Sinon j'ai été (re)voir du côté de Chamilo, il n'y a pas de changement depuis les débuts de Claroline sur ce sujet, on peut valider après une seule réponse, mais ça renvoie la totalité des réponses, y compris celles des questions auxquelles on n'a pas répondu... Ce ne sont donc pas franchement des épreuves formatives.
Par contre communauté très sympa là-bas aussi et il est assez facile de discuter avec les développeurs et ils répondent. La majeure partie de la communauté est en Amérique du sud.
Installation immédiate chez OVH mutualisé. De mon point de vue c'est plus simple, plus directement utilisable par des collègues en ce qui concerne la gestion des fichiers par exemple. Le projet est très récent même s'il ne sort pas de nulle part, donc je le suis, je gère l'un de mes cours avec Chamilo en parallèle avec Moodle.
[/HS]
Bonne soirée.
Guy Veyssière