Bonjour,
J'ai pas mal travaillé sur ce sujet tout en cherchant toujours des solutions simples, pédagogiquement parlant, et si possible open source.
Sachant qu'à priori je n'utilise plus que le format webm (mais ce n'est pas indispensable puisque Moodle lit presque tout...) j'ai adopté en résumé, et pas forcément simultanément, les solutions suivantes:
- Simple: Déposer ses vidéos directement dans le cours (classique, banal et... déconseillé) ou les stocker d'abord dans son dépôt personnel de fichiers pour les intégrer ensuite dans le cours avec un alias. Dans la dernière solution on a ses vidéos en stock à portée de main...
- Déjà mieux: Créer un dépôt interne "vidéos" accessible dans les cours des enseignants et donc visible également dans le gestionnaire de fichiers. Seul l'administrateur peut y déposer des vidéos mais elles sont accessibles à tous les enseignants. Puis choisir les vidéos et les déposer dans la ressource ou l'activité avec un alias (lien) pour ne pas obtenir des sauvegardes de cours trop importantes.
- Présenter des séries de vidéos situées dans un dossier OwnCloud de l'enseignant (situé ou non sur le même serveur) et mis à disposition comme ressource URL. Visible immédiatement par les apprenants, ils peuvent télécharger et visionner ces vidéos. Ceci évite de les déposer dans le cours mais les rend accessibles à tous les apprenants désirés. Utiliser pour cela le lien de partage généré par Owncloud. A signaler: Owncloud est simple et pratique à utiliser. Comme j'aime...
- Installer un serveur de vidéos ClipBucket avec des espaces pour chaque enseignant et déposer dans le cours le code d'intégration fourni (comme avec Youtube). Mais étant en mutualisé certains paramètres ne me sont pas accessibles et j'ai pour l'instant des problèmes de filtre de lecture... (travail en cours). Ceux qui sont en dédié peuvent peut-être nous dire quels sont les filtres manquants et où dans l'arborescence Linux.
La lecture est quasi immédiate dans tous les cas (Vrai streaming ou pseudo streaming).
Bien entendu fidèle à ma philosophie... tout ceci s'installe gratuitement et en quelques clics avec Softaculous sur un hébergement dédié ou mutualisé.
Sauf le dépôt interne "vidéos" qu'il faut savoir créer à partir du dépôt "système de fichiers".
A priori depuis peu je converti toutes mes vidéos au format libre Webmédia (webm)
PS: Pour Mary: Un Youtube privé situé chez monsieur Google est-il vraiment privé ?