Bonjour,
Il arrive que l'on découvre des choses par hasard, alors que l'on était occupé par certains soucis. Comme l'information me parait utile, je la partage.
C'est donc suite à la discussion Sauvegarde complète d'un site Moodle 2.x sans les fichiers de sauvegarde automatique ? que j'ai appris, via les commentaires de MDL-25592 que Moodle conservait en fait des fichiers pendant un certain temps :
- pendant 24h dans moodledata/trashdir : les fichiers supprimés, plus utilisés nul part (d'après les informations de la BDD/boite noire des fichiers)
- pendant 4 jours dans moodledata/draft : les fichiers en "brouillons", c'est à dire liés à des éléments qui n'ont pas encore été enregistrés.
Si vous manquez de place disque sur le serveur après avoir supprimé de gros fichiers, et que vous êtes sur de votre coup, vous pouvez vider trashdir !
Par contre, il est déconseillé de toucher à draft, car cela pourrait avoir des implications (pertes de données, inconsistances...) sur les utilisateurs connectés et en train de travailler notamment...
Séverin