Jérôme "Du coup, le choix est très vite fait,..."
Pas si sûr ! Je dirais au contraire qu'il est très difficile de choisir un hébergeur. Il n'y a qu'à parcourir les innombrables discussions "comment choisir mon hébergeur" sur Internet.
Je suis tout à fait d'accord avec tes commentaires négatifs sur OVH. Leur SAV en particulier est une honte. Mais...Il y a quelques années j'étais chez 1&1, qui me donnait satisfaction rapport qualité/prix mais j'ai dû le laisser tomber lorsque je ne pouvais plus y installer mes sites de test Moodle (on a discuté longuement sur ce forum). Je suis donc passé chez OVH, qui me donnait tout à fait satisfaction, jusqu'à ce que la version 2.7 de Moodle réclame une version récente de mysql que ne propose pas OVH, sauf à payer davantage (voir mon post plus haut).
Maintenant, on me dit que les hébergeurs français sont super, en particulier O2switch dont Daniel nous change les louanges. Je veux bien vous croire, mais qu'est-ce qui nous garantit que dans 2 ou 3 ans O2switch n'aura pas grandi au point d'être victime de son succès, que sa hotline ne sera pas débordée, qu'il n'augmentera honteusement ses tarifs, etc. Rien ni personne !
Comme tu le dis, Jérôme, le déménagement de plateforme n'est pas une sinécure et ça me gonflerait de devoir changer d'hébergeur tous les 3 ou 4 ans.
Comme j'ai mon nom de domaine chez GANDI depuis pas mal d'années et qu'ils font une réduction de 50% à ceux qui ont leur nom de domaine chez eux, je vais peut-être me laisser tenter par leur offre Simple Hosting à pas cher, et qui offre PHP 5.5 et mySql 5.4 (ou PostgreSQL 2) qui conviennent à une installation de Moodle 2.7. En tout cas je vais tester gratos pendant une semaine.
Y a-t-il des moudleurs qui ont un moodle chez GANDI pour en témoigner (et qui ne sont pas en train de se bronzer) ?
Bons baisers de la Bretagne ensoleillée,
Joseph